L’Expression d’un Terroir

L‘Expression d’un Terroir

Les vignes du Domaine Bruno Cormerais sont cultivées sur une faille géologique du vieux massif armoricain appelée Granite de Clisson.

Ces terroirs mêlent graviers, argiles et galets roulés.Ceci favorise le drainage naturel et l’implantation des racines en profondeur,facteur essentiel à l’obtention de vins d’expression.

En bon vigneron, Maxime Cormerais  s’attache à le respecter et à le mettre en valeur :                   

  • parcelles de vieilles vignes jusqu’à 70 ans
  • rendements limités avec taille courte
  • enherbement naturel maîtrisé
  • labour des parcelles
  • récolte à stricte maturité
  • vinification parcellaire
  • fermentations en levures indigènes
  • maîtrise des températures de fermentation
  • élevage de 6 mois à plusieurs années sur lies fines sans collage
  • stockage de 2 mois à 2 ans après embouteillage

Tous les ingrédients sont réunis pour faire grand. Une subtile alliance entre la tradition et l’innovation. Pas étonnant que la clientèle réunissent beaucoup d’amateurs de très bons vins.

Ses vins lui rendent bien ces soins jaloux: ample, gras, structurés, il s’agit de Muscadet de caractère qui prennent leur temps pour mûrir et s’exprimer. Cinq à dix ans dans la pénombre d’une cave ne leur font pas peur. Une capacité assez peu répandue dans une région souvent portée sur la jeunesse.

De ce fait les possibilités d’accords s’élargissent. Plus que les classiques fruits de mer, c’est avec des sauces délicatement relevées que leurs arômes épicés s’associeront le mieux.

La palette des cuvées et des millésimes parvient d’ailleurs à relever le défi d’accompagner tout un repas, de l’apéritif au fromage.

LA VIGNE :

une grande partie des vignes est âgée de plus de 30 ans allant jusqu’à 70 ans. Les parcelles plus récentes ont leur rendements maîtrisés par une taille courte voire un éclaircissage. Les traitements se font en lutte ultra raisonnée et les sols sont en labour avec un enherbement naturel et maîtrisé.

Au moment des vendanges, une attention particulière est portée à chaque parcelle

La récolte se fait à la carte, chaque parcelle est vendangée à pleine maturité.

LA CAVE :

A la vinification le respect du terroir est un véritable culte.

Dès l’arrivée de la vendange il y a un suivi continuel: sélection des cuvées suivant le terroir, l’âge de la vigne, la qualité du raisin. Le débourbage s’effectue de façon naturelle, utilisation des levures du terroir, maîtrise des températures de fermentation.

LES VINS :

Ils sont élaborés avec soin, alliant la tradition et les progrès techniques.

Les vins sont élevés sur lies fines, sans collage afin que le vin puisse se nourrir de sa lie. Ils sont l’expression de leur terroir: vins fruités, puissants avec beaucoup de caractère et de matière mais ayant besoin de temps pour atteindre leur pleine expression: vins de garde.

LES CUVEES :

Le Domaine élabore chaque année 3 cuvées différentes de Muscadet sur lie ayant des origines diverses de terroir, d’âges de vigne et de vinification. Ces cuvées resteront sur lies fines  15 mois.

Certaines années, quand les conditions optimales s’y prêtent, des cuvées exceptionnelles de Muscadet Sèvre et Maine comme le Bruno ou le Maxime bénéficieront de leurs lies durant 3 à 6 ans voire 9 ans pour la prochaine cuvée Bruno.

La mise en bouteilles se fait avec du matériel mobile et perfectionné dans le respect du vin et la sécurité de sa conservation.

Nous constatons qu’après un long élevage sur lie, les vins se referment après l’embouteillage. Aussi avant d’être commercialisée, chaque cuvée est stockée pour une durée qui varie suivant l’expression du vin; cette attente peut aller de 2 mois à 2 ans.