L’histoire

Une Histoire de Famille…

Maxime Cormerais a ses racines vigneronnes Sèvre et Maine depuis  4 générations. C’est son arrière grand-père qui avait planté des vignes au village de la Chambaudière. Il attrapa rapidement le virus de la vigne et c’est tout naturellement qu’il s’installa  avec ses parents sur l’exploitation en 2007 après y avoir travailler depuis 2001. Ici la viticulture est une réelle passion qui se transmet de père en fils.

C’est à la disparition de son grand-père en 1971 que Bruno Cormerais le père de Maxime reprit la petite exploitation familiale , avec entre autres  7 hectares de vignes. Etant fasciné par la viticulture , il abandonna rapidement toutes autres cultures  pour se spécialiser dans la vigne.

A partir de 1979 Bruno aidé de Marie-Françoise sa femme donnèrent un tournant à leur exploitation en l’étoffant  avec le départ en retraite du voisinage.

L’objectif pour eux était de valoriser leur production en bouteille et moins en vrac comme c’était le cas auparavant.

Bruno a rapidement été convaincu que le Melon de Bourgogne pouvait donner de grands Vins grâce aux longs élevages sur Lies et également des vins de garde.

Notre précurseur était friand de nouvelles expérimentations qui pouvaient apporter un plus à la vigne et au vin. Le Vigneron fit, entre autre, de multiples essais de levures avec la section de recherche du vignoble qui ont permis d’isoler des souches de levures propres à chaque terroir. Sachant qu’il y avait une belle diversité de terroir dans le vignoble, le besoin de nouvelles appellations se faisant sentir, il travailla pour la reconnaissance des crus communaux.

Le Clisson, appellation communale est né de cette recherche à partir du millésime 2009.

Bruno et Marie-Françoise sont en retraite mais vous pouvez toujours les rencontrer sur certains salons ainsi que dans la cave où ils ne sont jamais très loin.

Aujourd’hui Maxime à pour but  de faire perdurer le travail de ses parents et d’apporter à son tour sa touche de savoir faire. Il essaie toujours de travailler au mieux et de façon naturelle les vignes en favorisant le respect du sol avec les labours , l’enherbement naturel…

Situation du Domaine Bruno Cormerais

La propriété au sud-ouest de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine est située en bordure de la Maine. Les sols atypiques sont formés du granite de Clisson.

En venant de Nantes suivre la direction de Bordeaux et prendre la sortie n°2 direction Aigrefeuille sur Maine sur la N137, à la sortie d’Aigrefeuille sur Maine prendre à gauche la D117 direction Clisson et tout de suite à gauche après le pont la D7 direction Maisdon sur Sèvre, enfin tourner à la 4ème route à gauche au calvaire route de la Chambaudière et tout droit dans le village.

Propriété

Surface: 32 ha dont 24 ha de Melon de Bourgogne
Production annuelle 1000 hl de Muscadet Sèvre et Maine
 70 hl de Gros Plant du Pays Nantais
300 hl de vin de pays