Notre histoire

L’histoire du Domaine Bruno Cormerais

Nos racines

Une petite exploitation familiale au service de la qualité

Le Domaine Bruno Cormerais se situe à St Lumine-de-Clisson, à 5 minutes de Clisson depuis 4 générations. Le virus de la vigne a contaminé Maxime (fils de Bruno) tout petit et c’est tout naturellement qu’il s’installe avec ses parents sur l’exploitation en 2009 après y avoir travaillé depuis 2001. Ici la viticulture est une grande passion qui se transmet de père en fils.

Bruno Cormerais, décide de reprendre la petite exploitation familiale à la disparition de son père en 1971. À cette époque, l’entreprise représente plusieurs cultures dont 7 hectares de vignes plantées en 1936 : année de reconnaissance officielle de l’appellation Muscadet par l’INAO. Rapidement, il décide de se spécialiser dans la viticulture. À partir de 1979, il est aidé par Marie-Françoise, son épouse, et ils donnent tous les deux un tournant à leur exploitation en l’étoffant.

Recherches et expérimentations pour aboutir à de grands vins

Bruno a rapidement été convaincu que le Melon de Bourgogne donnait de grands vins grâce aux longs élevages sur lies et également des vins de garde. Cela deviendra et restera l’une des principales caractéristiques des vins du Domaine Bruno Cormerais. Persuadé que de nouvelles expérimentations peuvent apporter un plus à la vigne et au vin, il fit de multiples essais de levures avec la section de recherche du vignoble pour isoler les souches de levures propres à chaque terroir. Pionnier dans la démarche qualitative de la culture vigne, il fut l’un des premiers à travailler pour la reconnaissance des crus communaux. Le Clisson, appellation communale est né de cette recherche à partir du millésime 2009. Premier cru communal, il est devenu une référence en matière de muscadet.

Bruno et Marie-Françoise sont en retraite mais vous pouvez toujours les rencontrer sur certains salons ainsi que dans la cave où ils ne sont jamais très loin.

Aujourd’hui toujours la même passion et de beaux projets

Respect de l’environnement et de l’écosystème

Une grande importance est portée à utiliser le minimum de produits possibles pour le traitement de ses vignes du Domaine. Les terres sont ici préservées (labourer, gratter le sol) et aucun désherbant n’est déversé. L’exploitation a été labellisée Haute Valeur Environnementale en 2019. Les traitements sont naturels. Chaque parcelle est traitée selon ses spécificités, de manière ultra raisonnée et responsable avec le calendrier lunaire. C’est la nature qui guide le travail effectué. Maxime s’inspire aussi du bio, prend le meilleur de chaque pratique pour arriver à de grands vins.

Le fruit le plus mûr est recherché : il est vendangé lorsque le raisin fait plaisir gustativement. Patience et expérience sont les maîtres mots : tous les raisins sont goûtés avant d’être vendangés. La philosophie du Domaine Bruno Cormerais n’est pas de faire du rendement mais de rechercher l’excellence en testant toujours de nouveaux assemblages avant de sortir une nouvelle cuvée. Le contact et les retours des clients sont donc essentiels : transmettre notre passion et notre amour du métier lors des salons et différents événements est incontournable dans la vie du Domaine.

Nos projets et nos objectifs

Désormais, l’un de nos objectifs est de continuer à développer un écosystème naturel sur l’exploitation. Nous cultivons des prairies sur les terrains en jachère.

Nous avons à cœur d’entretenir notre propre identité : nos vins ne sont pas classiques et nous l’assumons. Notre culture du vin est particulière. Le territoire du Vignoble de Nantes étant de plus en plus touristique, nous sommes attachés à travailler en partenariat et à continuer de servir nos vins sur de grandes tables. En effet, faire découvrir notre terroir au plus grand nombre est essentiel pour nous.

Dans les années à venir, nous souhaitons continuer à développer et investir pour pouvoir toujours faire de la qualité et rester proches de nos clients.